Daloa, 27 août 2025 (AIP) – La section ivoirienne du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), plate-forme d’ONG observatrice auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a réuni mardi 26 août 2025 à Daloa, des leaders des communautés afin de recueillir leurs préoccupations et propositions pour améliorer la participation aux processus électoraux.
Cette rencontre, troisième du genre après celles d’Abobo (Abidjan) et de Yamoussoukro, vise à élaborer un document cadre d’éducation civique et de sensibilisation qui sera mis à disposition des acteurs intervenant pour des élections apaisées. Le FOSCAO l’utilisera également pour ses propres actions.
Des présidents d’organisations de jeunes et de femmes, des guides religieux et des chefs traditionnels ont pris part à l’initiative qui s’inscrit dans le projet « Appui au renforcement de la participation citoyenne, inclusive et apaisée des jeunes et des femmes à l’élection présidentielle de 2025 » que la plate-forme met en œuvre.
Selon son coordinateur de projet– programme, Kouadio Konan, la participation des jeunes de 18 à 34 ans aux processus électoraux est faible (33,7% à l’élection présidentielle de 2015 contre 66,3 % chez les plus de 35 ans) alors qu’ils constituent 75,6 % de la population ivoirienne.
Le FOSCAO ambitionne d’identifier les obstacles de contribuer à les surmonter par la sensibilisation et l’éducation citoyenne en vue d’une participation plus accrue et de manière paisible des jeunes et des femmes aux processus électoraux en générale, mais plus particulièrement à l’élection présidentielle prévue dans deux mois.
Evoquant les tensions électorales récurrentes, M. Kouadio conseille vivement le recours aux mécanismes légaux de règlement des litiges liés aux processus, seuls susceptibles de garantir le déroulement apaisé du processus.
(AIP)
kaem/fmo