Daloa, 28 août 2025 (AIP) – Une délégation de la direction de l’Encadrement, de la Promotion de l’artisanat et de la Mutualité (ministère du Commerce et de l’Industrie) a rencontré mercredi 27 août 2025 les artisans de Daloa pour les sensibiliser sur l’existence de dispositifs de protection sociale et de financement de leurs activités.
Il s’agit de mécanismes de protection sociale et de services de financement, disponibles auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de certaines institutions financières locales, qui visent à répondre aux préoccupations des acteurs du secteur concernant la couverture sociale et l’accès au crédit.
Selon le sous-directeur de la formation, du perfectionnement et de l’Appui aux organisations professionnelles d’artisans, Serges Claver Adou, ces dispositifs légaux traduisent la volonté du gouvernement de renforcer la compétitivité d’un secteur qui emploie un quart de la population active et contribue à hauteur de 19,5 % au produit intérieur brut (PIB).
Il a rappelé les avantages qui y sont liés et invité les artisans à se formaliser pour mieux bénéficier de ces dispositifs.
La rencontre s’inscrivait dans une série de sessions d’information et de sensibilisation entamée il y a deux semaines à Yamoussoukro. Après l’étape de Daloa, elles se poursuivront à Bouaké et à Korhogo.
(AIP)
Kaem/kp