Abidjan, 10 sept 2025 (AIP) – L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) va procéder le jeudi 11 septembre 2025 à Abidjan, au lancement de la 5e édition du Certificat des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), un programme de référence en matière de gouvernance d’entreprise qui s’ouvre cette année à l’international avec un module prévu à Singapour.
Organisé en partenariat avec l’INSEAD Business School, classée parmi les meilleures institutions de management au monde, ce programme permettra aux participants d’alterner entre Abidjan et le campus de Singapour, favorisant ainsi un croisement de pratiques et de cultures managériales. Cette dimension internationale constitue une première pour le CAS-UEMOA et marque une étape importante dans l’ambition de l’INAD-CI de connecter les élites africaines aux standards mondiaux.
Selon l’Institut, une vingtaine de hauts profils issus du secteur public et privé sont attendus dans cette nouvelle promotion. Il s’agit de présidents de conseils d’administration, directeurs généraux, administrateurs, avocats et cadres supérieurs, tous appelés à incarner une gouvernance responsable, éthique et performante.
Depuis sa mise en place, le CAS-UEMOA a permis de former 73 dirigeants provenant des huit pays de l’espace communautaire. Il est soutenu par des institutions majeures de la gouvernance, notamment la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) et l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire.
L’INAD-CI s’inscrit ainsi dans la continuité de ses actions en faveur du renforcement des capacités en matière de gouvernance d’entreprise. On se souvient qu’en 2021, l’institut avait lancé le « Code ivoirien de gouvernance des entreprises », devenu un guide de référence, et qu’en 2023, il avait initié une certification dédiée à la gouvernance des entreprises publiques.
Avec cette 5e édition du CAS-UEMOA, l’institut ivoirien entend consolider le réseau d’administrateurs certifiés au service du développement durable, tout en inscrivant la Côte d’Ivoire et la sous-région dans la dynamique mondiale de la bonne gouvernance.
(AIP)
rd/cmas

