Bouaflé, 10 sept 2025 (AIP)-Le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, a exhorté le mercredi 10 septembre 2025, les responsables éducatifs à prendre pleinement conscience de leurs responsabilités afin de garantir la réussite de l’année scolaire 2025-2026.
Intervenant lors de la traditionnelle réunion de rentrée, organisée à la salle de conférences de la préfecture, en présence du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaflé, Cina Ouattara, ainsi que de nombreux acteurs du système éducatif, le préfet a rappelé que l’exemplarité des encadreurs conditionne le comportement des enseignants et des élèves.
« Ceux qui sont sous votre responsabilité ne feront pas ce que vous dites, mais ce que vous faites. Si vous êtes vertueux, ils le seront. Si vous êtes laxistes, ils le seront aussi », a-t-il souligné. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour renforcer la qualité de l’Education.
M. Gonbagui a mis en garde les fondateurs d’établissements privés contre les mauvaises pratiques, notamment le non-paiement des enseignants, appelant à inscrire leurs actions dans le programme national. « Si ce que vous faites ne profite pas à l’homme, vous aurez échoué », a-t-il averti.
Le représentant de l’Etat a également exhorté les responsables syndicaux à un syndicalisme responsable, adapté au contexte national, afin de défendre les droits des enseignants sans sacrifier l’avenir des élèves.
S’adressant aux enseignants, il les a encouragés à viser l’excellence. « Cherchez toujours à être les meilleurs. Même si vous ratez le but, vous atteindrez au moins des performances honorables », a-t-il déclaré, appelant à œuvrer pour la réussite d’une année scolaire qu’il a qualifiée de délicate.
(AIP)
ns/cmas