Abidjan, 11 sept 2025 (AIP)- L’Union des Houphouëtistes pour la République (UHR) a annoncé le jeudi 11 septembre 2025 à Abidjan, son soutien à la candidature du président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.
« Notre décision repose sur trois fondements essentiels, notre appartenance à la grande famille politique héritière de l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny, notre solidarité envers le candidat qui incarne le mieux les valeurs de paix, de stabilité et de développement, ainsi que le bilan indéniable du président Alassane Ouattara », a justifié le président de l’UHR, Valy Touré, dans la déclaration officielle de soutien prononcée lors au siège du parti.
M. Touré a précisé que l’UHR, créée en 2011 et officiellement reconnue en 2022, avait annoncé en août, son intention de se ranger derrière le parti présidentiel. Ainsi, cette cérémonie de déclaration vient donner un caractère solennel et public à cet engagement.
Il a invité les militants, sympathisants et partenaires de l’Union des Houphouëtistes pour la République à « se mobiliser résolument » aux côtés du candidat du RHDP qui est le gage « d’une Côte d’Ivoire toujours plus forte, unie et prospère ».
Au sujet des candidats non retenus, Valy Touré a appelé les concernés au calme et au respect des institutions. « La politique n’est pas une affaire d’émotions mais d’intérêts et d’idéologie. Le pays doit être au-dessus des individus. Les leaders non retenus doivent regarder vers l’avenir et se préparer pour les échéances futures », a-t-il soutenu.
Sur les 60 personnes qui ont déposé leur dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), entre le 26 juillet et le 26 août, 55 ont été recalés par le Conseil constitutionnel présidé par Chantal Nanaba Camara. Les cinq retenus sont le président sortant, Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Mmes Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Adjoua Lagou.
L’élection présidentielle est fixée au 25 octobre. Le scrutin est précédé de la campagne prévue du 10 au 23 octobre.
(AIP)
fd/kg/cmas