Abidjan, 12 sept 2025 (AIP) – Le ministre des Transports, Amadou Koné, a invité, jeudi 11 septembre 2025, les acteurs publics et privés du secteur automobile à travailler ensemble pour bâtir en Côte d’Ivoire une industrie compétitive, inclusive et respectueuse de l’environnement, à l’ouverture de la deuxième édition du Salon de l’automobile d’Abidjan (SAA 2025) au parc des expositions d’Abidjan.
Placé sous le thème, « L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire », ce salon se veut, selon le ministre, un cadre stratégique de réflexion et de dialogue sur les enjeux liés à la mobilité durable et à la transition énergétique.
« Le gouvernement s’est engagé à accompagner cette dynamique de transformation, à travers des réformes visant la modernisation du transport routier, le rajeunissement du parc automobile, la digitalisation des services et la promotion du transport électrique », a affirmé M. Koné. Il a réitéré la volonté de l’État de faire de la Côte d’Ivoire « un hub automobile de référence en Afrique de l’Ouest ».
Le ministre a en outre salué les organisateurs, le Groupement interprofessionnel automobile, matériel et équipement (GIPAME), pour la qualité du travail accompli et proposé l’institutionnalisation du Salon, afin qu’il se tienne désormais tous les deux ans.
Pour sa part, le président du GIPAME, Abdul Hussein Beydoun, a indiqué que cette édition n’est pas seulement une exposition de véhicules et d’équipements, mais une plateforme de rencontres entre concessionnaires, investisseurs, institutions et clients. Il a rappelé le rôle stratégique du secteur automobile dans l’économie ivoirienne, avec plus de 6 000 emplois directs, 10 000 emplois indirects et des recettes fiscales supérieures à 500 milliards de FCFA en 2024.
M. Beydoun a souligné les principaux défis du secteur à savoir renforcer la sécurité routière, promouvoir la transition énergétique et la mobilité électrique, assurer l’accessibilité des véhicules à tous et garantir des services de qualité pour les consommateurs et les concessionnaires.
La première édition, en 2019, avait accueilli près de 24 000 visiteurs. Cette deuxième, qui se tient jusqu’au 15 septembre 2025, en attend plus de 30 000 et réunit industriels, concessionnaires, startups, centres de recherche et autorités publiques autour de la sécurité routière, de l’innovation et de la formation des jeunes aux métiers de l’automobile.
(AIP)
sbi/bsp/fmo