Abidjan, 15 sept 2025 (AIP)- Amnesty International a exhorté, lundi 15 septembre 2025, le futur président de la République de Côte d’Ivoire à placer les droits humains au cœur de son mandat, à travers un manifeste présentant six priorités clés pour le prochain gouvernement.
« Le ou la président(e) élu(e) devrait mettre fin aux violations de la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, stopper les expulsions forcées, garantir la vérité, la justice et des réparations aux victimes de violences électorales, protéger les droits des femmes et des enfants et assurer le droit à un environnement sain », a déclaré le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Marceau Sivieude.
L’organisation recommande notamment de réviser le Code pénal afin de supprimer les sanctions disproportionnées contre la diffusion de « fausses nouvelles » et de renforcer le cadre juridique protégeant la liberté d’association et de manifestation. Elle appelle également à une indemnisation juste pour les victimes d’expulsions forcées et à la réactivation de la compétence de la Cour africaine des droits de l’homme pour les plaintes individuelles.
Par ailleurs, Amnesty International insiste sur l’urgence de lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG), de protéger les enfants contre le travail forcé et de garantir l’accès à l’état civil. Elle invite aussi les autorités à renforcer les lois contre la déforestation illégale et l’accaparement des terres afin d’assurer un environnement sain aux populations.
« Les élections du 25 octobre offrent l’occasion de renforcer le respect des droits humains en Côte d’Ivoire. Nous appelons tous les candidats à s’engager dans ce sens », a conclu Marceau Sivieude.
(AIP)
fk/fmo