Gagnoa, 16 sept 2025 (AIP)- Un total de 84 candidats venus de l’ensemble de la région du Gôh, ont postulé à l’examen du Certificat de qualification aux métiers (CQM), organisé par la direction régionale de l’Enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et de l’apprentissage, à partir de lundi 15 septembre 2025 à Gagnoa.
Les branches textiles, habillement, cuirs et peaux, représentants les métiers de couturiers homme, couturiers dame, couturiers homme et dame, ainsi que broderie, sont le premier groupe qui a composé au sein de l’Institution de formation et de l’éducation féminine (IFEF) de Gagnoa.
« Ces examens, c’est une façon pour l’Etat de Côte d’Ivoire, de mettre de l’ordre dans l’installation de nos artisans et surtout, de nos apprentis artisans », a déclaré le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Bella Assamoi Bernard.
Il a souligné que de nombreux apprentis artisans acquièrent leurs connaissances de manière empirique. Toutefois, pour structurer le secteur, il importe d’établir une distinction entre ceux qui auront obtenu le Certificat de qualification aux métiers (CQM) et ceux qui, suivant la voie traditionnelle, s’installent sans cette reconnaissance officielle.
Selon M. Assamoi, à terme, il s’agira de faire une sélection, entre ceux qui auront obtenu le diplôme et ceux qui ne l’auront pas. Il a expliqué qu’en formalisant ces connaissances en examen, il s’agira de faire en sorte que tous les apprentis artisans adhèrent à ce projet de façon à organiser le secteur artisanal.
La directrice régionale de l’Enseignement technique, de l’enseignement professionnel, et de l’apprentissage du Gôh, Nathalie Kipré Mélèdje, a déploré le nombre « restreint » de candidats inscrits. « Dans certains corps de métiers, nous n’avons pas pu noter d’inscription, alors qu’on aurait pu aller au-delà des 84, si toutes les parties s’étaient véritablement intéressées », a-t-elle fait observer.
La journée du mardi est réservée aux candidats des branches des mines et carrières, construction et bâtiment. Dans l’ensemble, six branches d’activités sont concernées par l’examen CQM, dans la région du Gôh.
En octobre 2024, 66 maîtres artisans ont été évalués dans le Goh, dans le cadre de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), un programme gouvernemental initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Ces candidats étaient répartis dans quatre métiers, à savoir la mécanique automobile, la coiffure, la boulangerie-pâtisserie et les employés d’hôtels, rappelle-t-on.
(AIP)
dd/zaar