Abidjan, 15 sept 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques a souligné l’importance de la protection de l’eau pour garantir la santé et la sécurité alimentaire des populations, mercredi 15 septembre 2025, au lancement à Abidjan, de la campagne nationale de lutte contre la pollution des eaux en Côte d’Ivoire.
Cette campagne nationale s’inscrit sous le vocable, “Ensemble, stoppons la pollution de nos eaux” et prône le slogan, “Ce que tu jettes dans l’eau le matin, tu le bois le soir”. Le ministre a invité les ivoiriens à transformer le slogan de la campagne en réflexe collectif et en engagement national pour préserver l’eau et la vie.
M. Assahoré a expliqué que cette campagne vise à sensibiliser pour lutter contre la pollution des eaux, un problème qui menace la santé publique, l’équilibre des écosystèmes et le développement économique du pays.
“La pollution de nos eaux est désormais devenue une réalité dramatique. Elle ronge nos écosystèmes, menace notre alimentation, fragilise notre santé et hypothèque l’avenir de nos enfants”, a-t-il déclaré.
Il a rappelé que la Côte d’Ivoire dispose d’un patrimoine hydrique remarquable, mais la pollution des eaux est devenue une réalité dramatique, avec des conséquences graves sur l’environnement et la santé humaine. Le gouvernement entend mobiliser toutes les forces vives de la nation pour préserver l’eau et la vie, note-t-on.
“Préserver l’eau, c’est préserver la vie. Préserver la vie, c’est préserver la Côte d’Ivoire”, a lancé le ministre, appelant à une prise de conscience collective et à des actions concrètes pour protéger les ressources en eau du pays.
Selon lui, la protection de l’eau est une responsabilité partagée entre l’Etat, les entreprises, les collectivités locales et chaque citoyen. Il a fait remarquer que 80% des ressources d’eau de surface de la Côte d’Ivoire sont polluées par des métaux lourds, des produits toxiques. « Ce qui est grave c’est que la plupart de ces pollutions sont d’origine humaine et volontaire », a-t-il déploré.
Il a expliqué que durant un mois, ses services vont parcourir tout le territoire national pour dire aux ivoiriens que, leur comportement doit changer vis-à-vis des ressources en eau, pour préserver nos ressources en eau ».
Son collègue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a estimé que c’est un grand défi que nous devons relever parce que l’eau est source de vie et quand cette source est menacée c’est la vie elle-même qui est menacée.
M. Assahoré a assuré que, invités à ce lancement, seront sensibilisés pour servir de relais de sensibilisation auprès de leur population.
(AIP)
gak