Abidjan, 16 sept 2025 (AIP)-Les dirigeants arabes et musulmans, réunis le lundi 15 septembre 2025 dans la capitale qatarie, à l’occasion d’un sommet arabo-islamique d’urgence, ont fermement condamné les récentes frappes israéliennes sur Doha, avertissant qu’une telle escalade militaire pourrait entraîner de graves répercussions pour l’ensemble de la région, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
Dans leur communiqué final, relayé par l’agence officielle qatarie QNA, les participants ont exprimé leur « pleine solidarité avec le Qatar » et dénoncé une agression « qui compromet toute perspective de paix au Moyen-Orient ».
Le texte met en garde contre les tentatives d’Israël « d’imposer une nouvelle réalité » dans la région, qualifiées de « menace directe pour la sécurité régionale et internationale ». Les dirigeants appellent à une action collective pour contrer ces initiatives, soulignant la nécessité de préserver la stabilité du Moyen-Orient.
Les chefs d’État et de gouvernement ont également rappelé que toute solution durable au conflit passe par la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien et le respect de l’Initiative de paix arabe ainsi que des résolutions du droit international. Ils ont rejeté toute tentative de marginalisation de la cause palestinienne ou d’imposition d’un fait accompli par la force.
Enfin, les participants ont exhorté la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités morales et juridiques en œuvrant à mettre fin à l’occupation israélienne, en exigeant un calendrier clair et contraignant pour son retrait.
(AIP)
sdaf/cmas