Niakara, 16 sept 2025 (AIP) – Les habitants de Latokaha (12 km de Niakara) ont plaidé le samedi 13 septembre 2025, pour un appui des structures techniques de l’État et du Conseil régional du Hambol en vue de la réhabilitation et de la construction de logements-maîtres pour les enseignants du groupe scolaire du village.
« Aujourd’hui, il y a trois logements totalement en ruine mais en plus, il faut nécessairement de nouvelles constructions puisque nous avons maintenant 15 enseignants contre six instituteurs anciennement », a indiqué à l’AIP le chef du village, Gbossounan Koné, en marge de la remise des clés du logement réhabilité.
Le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES), N’Tieng Koné, a indiqué que Latokaha a besoin d’au moins neuf logements afin d’héberger les maîtres de la nouvelle école primaire et de l’école maternelle.
Pour sa part, le secrétaire de la Mutuelle de développement de Latokaha (MUDELA), Mathurin Koné, a souligné que le déficit en logements contraint plusieurs enseignants à effectuer quotidiennement le trajet Niakara-Latokaha, exposant leur sécurité et entraînant des retards aux cours et départs fréquents.
« Cette situation préoccupante contribue à la baisse des résultats scolaires enregistrée ces dernières années», a-t-il déploré.
Le chef du village a salué les efforts de la MUDELA qui a permis, en 2025, la réhabilitation d’un logement-maître à l’école primaire publique (EPP), une initiative présentée comme une solution concrète pour stabiliser les enseignants et garantir une meilleure qualité de l’encadrement des 420 écoliers du groupe scolaire du village.
La cérémonie de remise des clés du logement réhabilité par la MUDELA s’est tenue en présence du corps préfectoral de Niakara conduit par le préfet Maténin Ouattara, de la député de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Catherine Koné, et du 4e vice-président du Conseil régional du Hambol.
(AIP)
jbm/cmas