Bouaké, 16 sept 2025 (AIP) – La phase pilote du projet de formation-insertion aux métiers des Technologies de l’information et de la communication (Projet E2C_TIC) a été officiellement lancée lundi 15 septembre 2025 au Lycée professionnel commercial (LPC) de Bouaké.
Cette phase vise à former 40 jeunes aux métiers du numérique et à les accompagner vers l’emploi salarié ou l’auto-emploi. Les bénéficiaires ont été retenus à l’issue d’une sélection de dossiers suivie de tests ayant enregistré plus de 400 candidatures.
Deux parcours de formation sont prévus, à savoir community manager avec 20 bénéficiaires et infographiste avec 20 bénéficiaires également. Le dispositif comprend une formation qualifiante de courte durée, orientée vers la pratique et sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle (CQP). Il associe le présentiel et l’apprentissage en ligne, un accompagnement individualisé incluant des stages en entreprise, du coaching, du mentorat et un appui à la création d’activités pour ceux qui s’orienteront vers l’auto-emploi.
Après Abidjan et Sinématiali, le projet s’étend à Bouaké, dans la région du Gbêkê, pour offrir aux jeunes de nouvelles perspectives de qualification et d’insertion. La mise en œuvre repose sur un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), chargée de l’ancrage entrepreneurial, et GOMYCODE, partenaire technique spécialisé dans les métiers du numérique.
Le Projet E2C_TIC, initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), est financé en partie par le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) en partenariat avec le secteur privé. Il s’inscrit dans le programme Ecole de la deuxième chance (E2C) et vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, diplômés ou non, à travers des formations qualifiantes dans les métiers du numérique.
Selon la cheffe de projet, Sakanoko Siata Ouattara, le METFPA et ses partenaires veulent démontrer que la formation aux métiers du numérique constitue un levier d’insertion professionnelle et d’autonomisation des jeunes. Elle a invité les bénéficiaires à faire preuve de sérieux, de discipline et d’engagement pour réussir leur parcours et s’insérer dans la vie active.
(AIP)
rkk