Abidjan, 16 sep 2025 (AIP) – La 4ᵉ réunion du mécanisme de concertation tripartite entre la CEDEAO, l’UEMOA et l’Union européenne (UE) s’est tenue du 11 au 12 septembre 2025 à Lomé, au Togo, autour de la programmation et de la mise en œuvre de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) 2021-2027.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les mots de bienvenue de la Commission de l’UEMOA et de la Délégation de l’UE au Togo, ainsi que par les allocutions des chefs de coopération des délégations de l’UE à Abuja et Ouagadougou. Le discours d’ouverture a été prononcé par le directeur des Relations extérieures de la Commission de la CEDEAO, Jérôme Boa.
Au nom du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, M. Boa a souligné la nécessité de renforcer le cadre de concertation entre l’UE et les organisations d’Afrique de l’Ouest afin de relever les défis communs et d’accélérer la mise en œuvre des programmes régionaux.
Pour leur part, les représentants de l’Union européenne ont salué la reprise de ce mécanisme de dialogue, un an et demi après la précédente réunion tenue à Accra, rappelant que l’UE et l’Afrique partagent des défis communs. Ils ont relevé que la vision 2050 de la CEDEAO et l’initiative « Impact 2030 » de l’UEMOA s’inscrivent pleinement dans le cadre du partenariat de l’Union européenne, qui offre une flexibilité en matière de soutien aux priorités de la région.
Le directeur de la Coopération de la Commission de l’UEMOA, Arnaud Cédric Kiema, a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre et remercié les délégations de l’UE à Ouagadougou et Lomé pour leur collaboration dans la mise en œuvre des programmes du NDICI.
Les participants ont convenu que cette 4ᵉ réunion servira de bilan intermédiaire pour évaluer les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des projets financés par l’UE en Afrique de l’Ouest et pour définir les prochaines étapes de coopération.
(AIP)
cmas