Abidjan, 17 sept 2025 (AIP) – Le président déchu de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, a appelé ses compatriotes à ne pas prendre part au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, estimant qu’il s’agit d’une « mascarade » organisée par un « pouvoir illégal et illégitime ».
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux le mercredi 17 septembre, M. Condé a invité « l’ensemble du peuple de Guinée à rester chez soi le jour du scrutin » et à « ne pas se laisser abuser par ce prétendu référendum constitutionnel ». Selon lui, cette consultation n’a « aucune valeur » car initiée par des autorités issues du coup d’État militaire du 5 septembre 2021.
L’ex-chef d’État a dénoncé une gouvernance marquée par « la cupidité », « l’improvisation » et « l’isolement de la Guinée sur la scène internationale ». Il a par ailleurs rappelé que des « soldats patriotes » avaient perdu la vie lors de la prise de pouvoir de la junte au pouvoir.
Réaffirmant son engagement « pour la restauration de l’ordre constitutionnel, de la démocratie et de l’État de droit », Alpha Condé a exhorté les Guinéens à « rester unis et mobilisés » contre ce qu’il qualifie de « confiscation de la souveraineté nationale ».
Le 21 septembre, les Guinéens sont appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution, censée marquer officiellement la fin de la transition politique. La campagne électorale, ouverte début septembre, s’achève ce mercredi soir, soit quatre jours avant le scrutin auquel 6,7 millions d’électeurs sont convoqués.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conformément aux dispositions du Traité révisé de 1993, du mécanisme de prévention et de règlement des conflits de 1999, du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que du Cadre de prévention des conflits de 2008, a mandaté une mission technique en République de Guinée pour l’observation dudit référendum.
Composée de 11 experts issus des Commissions électorales des États membres de la CEDEAO, la mission sera déployée dans les régions de Conakry, Kankan, Kindia, Mamou et Labé, du 17 au 23 septembre 2025. Elle est coordonnée par une équipe technique de la Commission de la CEDEAO, dirigée par M. Serigne Mamadou Ka, chef par intérim de la Division de l’assistance électorale.
(AIP)
ymt/cmas