Grand Lahou, 20 sept 2025 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Adjoumani, a indiqué le jeudi 18 septembre 2025, qu’il mettra à la disposition de la municipalité de Grand Lahou, du matériel agricole pour accompagner le projet rizicole et de culture hors sol de la mairie.
Le ministre Kobenan Adjoumani a indiqué que du matériel agricole et diverses semences sont disponibles pour accompagner l’équipe municipale qui réalise en zone urbaine et rurale des projets rizicoles et de cultures hors sol pour permettre la sécurité alimentaire et lutter également contre le chômage des jeunes.
« Deux tracteurs et diverses semences vivrières seront mis à la disposition de la mairie de Grand Lahou pour développer la culture de riz surtout, et celle d’autres céréales et légumes indispensables pour le panier de la ménagère », a précisé le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Il a relevé que l’initiative de la municipalité de Grand Lahou est un modèle et mérite d’être soutenu par les propriétaires terriens par la cession de terres arables, afin d’étendre les cultures céréalières. « Nous exhortons les chefs de villages et les propriétaires terriens à intégrer le projet et mettre à la disposition de la mairie des terres cultivables en amenant les jeunes à s’intéresser à la révolution des cultures céréalières dans le département », a déclaré M. Adjoumani.
Selon le maire de Grand Lahou, Ali Cissoko, le projet rizicole réalisé cette année s’étend sur 103 hectares cultivés par 128 riziculteurs. Il a permis de produire 348 tonnes de riz pour un revenu estimé, après-vente, à 208 100 000 de Francs CFA.
« Nous avons aussi avec des partenaires entrepris la formation des jeunes pour développer les cultures vivrières en hors sol avec d’abord la tomate », a indiqué le maire.
La municipalité de Grand Lahou a inscrit, depuis 2023, dans son programme d’actions, de mettre l’accent sur l’autosuffisance en riz dans le département en choisissant de mettre les jeunes en formation, pour développer le vivrier et assurer ainsi leur autonomie financière.
(AIP)
rk/jmk/cmas