Abidjan, 22 sept 2025 (AIP)- Le monde universitaire rendra un dernier hommage à feu Pr Ignace Biaka Zasseli, au cours des obsèques prévues du 27 septembre 2025 au 4 octobre 2025, à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, a appris l’ AIP auprès de la famille de l’ illustre disparu.
Le programme officiel débutera, samedi 4 octobre , à 9 h par la levée de corps à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’IVOSEP à Abidjan, suivie de l’inhumation au cimetière de Williamsville. Une messe
de requiem à la paroisse catholique universitaire Saint Albert Le Grand sera également célébrée avant la cérémonie d’adieu.
Quant à la présentation des condoléances au domicile de l’ex-enseignant chercheur, Pr Biaka Zasseli, sis à Cocody Riviera Bonoumin, cité Mel Théodore, elle aura lieu du 27 au 29 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30.
D’ailleurs, une veillée de prière à la paroisse catholique universitaire Saint Albert Le Grand, sera organisée mercredi 1er octobre, 20h-21 h 30. Le lendemain, une veillée académique se tiendra de 19 h à 21 h, à l’esplanade de la présidence de l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Cocody. Ensuite, le vendredi 3 octobre, le village de Cocody Riviera Anono va accueillir sa veillée traditionnelle de 20h à l’ aube.
Décédé le 09 septembre 2025, le professeur titulaire Ignace Biaka Zasseli appelé affectueusement « l’être, un maître et un bâtisseur d’idées », par les enseignants-chercheurs et étudiants du département de philosophie de l’université Félix Houphouet Boigny d’ Abidjan-Cocody, a reçu, depuis ce jour, des hommages du monde universitaire.
” Aujourd’hui, sa mort nous afflige. Elle nous invite à méditer sur ce que Platon, dans le Phédon, appelait le véritable exercice de la philosophie: apprendre à mourir, c’est-à-dire apprendre à détacher l’esprit de ce qui est périssable pour se tourner vers ce qui demeure. En ce sens, le professeur Ignace Biaka Zasseli ne disparaît pas : il entre dans la mémoire vive de notre communauté, dans le souffle invisible de la pensée qui ne connaît pas la mort.”, a conclu le Pr Thierry Armand Ezoua.
Professeur titulaire de philosophie au département de philosophie depuis 2005, Pr Biaka Zasseli a occupé plusieurs postes de responsabilités. Parmi lesquels l’on peut citer chef du département de philosophie de l’Université de Cocody de 2000 à 2003, vice-doyen de l’Unité de formation et de recherche des Sciences de l’homme et de la société (UFR/SHS) de 1997 à 2003, Doyen de l’UFR/SHS de 2004 à 2010 et président du Comité de pilotage du Programme d’appui strategique a la recherche scientifique en Cote d’Ivoire (PASRES).
(AIP)
tg/fmo