Bonoua, 24 sept 2025 (AIP) – Un comité de préservation de la paix et de la cohésion sociale a été officiellement installé à Bonoua, mercredi 24 septembre 2025, par le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé.
Fort de 23 membres, ce comité est placé sous l’autorité du sous-préfet de Bonoua, Kra Kouadio Maïzan, et regroupe des leaders communautaires, religieux, traditionnels et politiques locaux. Sa mission est de sensibiliser les populations sur l’importance de préserver la paix et la cohésion sociale, en particulier en cette période électorale marquée par des tensions.
Le préfet a annoncé que cette initiative sera reproduite dans d’autres localités relevant de son autorité, afin de promouvoir l’intérêt supérieur du pays : la paix, la sérénité et le développement.
L’expert en sciences sociales Brou Ange a exhorté les participants à privilégier la résolution pacifique des différends, en s’appuyant sur les valeurs et traditions locales telles que le jeu des alliances ethniques.
« Le plus important, c’est de dialoguer sans animosité ni invectives pour instaurer la confiance, condition indispensable d’une paix durable », a-t-il insisté, soulignant que l’absence de dialogue constitue l’un des plus grands défis à la stabilité sociale.
Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre pour le compte de l’élection présidentielle, rappelle-t-on.
(AIP)
as/akn/fmo