Bongouanou, 25 sept 2025 (AIP)- La représentation régionale de Bongouanou a marqué les 62 ans du Trésor et de la Comptabilité publique par une rencontre d’information et de sensibilisation, mercredi 24 septembre 2025, pour mieux se faire connaître des populations.
Plusieurs temps forts ont jalonné la cérémonie notamment la projection d’un film retraçant l’histoire et les missions du Trésor public, une conférence animée par le Trésorier général de Bongouanou, Gnépa Simon-Pierre, une exposition suivie de la présentation des différents produits financiers de l’administration.
La conférence a été l’occasion pour M. Gnépa de dresser le bilan des cinq dernières années qui affiche notamment un volume global de 19 181 034 403 FCFA de dépenses publiques effectués, un total de 24,76 milliards de francs CFA encaissés et 3,8 milliards FCFA de dépôts.
Il a rappelé la mission de ses services d’œuvrer au quotidien au recouvrement des recettes, au paiement des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et de prise en charge des crédits délégués et des bourses scolaires et universitaires puis a prôné le civisme fiscal.
« Le Trésor n’est pas un adversaire, mais un partenaire de développement. Sa mission est d’accroître significativement les ressources financières au service de tous », a fait comprendre le premier responsable de la Trésorerie régionale de Bongouanou. Il a appelé au sens de la responsabilité de l’ensemble des contribuables au nom de l’impératif de développement local.
Au nom des chefs traditionnels, Nanan Mathias N’guetta a salué l’initiative de cette rencontre d’information. « L’ensemble de la population n’avait pas une connaissance suffisante du Trésor public. Désormais, nous allons relayer ce message auprès de nos administrés pour qu’ils s’approprient les produits du Trésor », a-t-il promis.
(AIP)
sa/kg/cmas

