Abidjan, 26 sept 2025 (AIP)-Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé le jeudi 25 septembre 2025, qu’il dénoncerait les dirigeants occidentaux ayant reconnu un État palestinien indépendant, dans son discours à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis d’Amérique, a rapporté le quotidien “The times of Israël”.
« À l’ONU, je porterai notre vérité, celle des citoyens israéliens, de nos soldats de Tsahal, et de notre pays », a déclaré le Premier ministre Netanyahou sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion.
« Je condamnerai ceux qui, au lieu de dénoncer les meurtriers, violeurs et incendiaires d’enfants, souhaitent leur accorder un État au cœur de la Terre d’Israël. Cela n’arrivera pas», a-t-il ajouté.
Cette prise de position fait suite à la reconnaissance récente d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux dont le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Portugal. Ce sujet dominera les rencontres de Netanyahou avec d’autres dirigeants à New York, ainsi que sa réunion prévue avec le président américain Donald Trump à Washington, DC., lundi.
Avant de décoller, le Premier ministre a évoqué d’autres thèmes clés de ses discussions avec Trump, notamment les conséquences des récents conflits dans la région, comme la guerre à Gaza, la campagne aérienne israélienne de 12 jours contre l’Iran en juin, ainsi que la perspective d’améliorer les relations avec d’autres pays du Moyen-Orient.
« À Washington, je rencontrerai pour la quatrième fois le président Trump pour discuter des opportunités créées par nos victoires militaires, et de notre détermination à atteindre nos objectifs: la libération de tous nos otages, la défaite du Hamas, et l’élargissement du cercle de paix ouvert après la victoire historique contre l’Iran lors de l’opération Lion levant », a-t-il déclaré.
Le 24 septembre, le cabinet de Netanyahou avait déjà réaffirmé que ces reconnaissances ne lient en rien Israël. « La capitulation honteuse de certains dirigeants face au terrorisme palestinien n’engage en rien Israël », a-t-il insisté. « Il n’y aura pas d’État palestinien ».
(AIP)
sdaf/cmas