Grand Zattry, 26 sept 2025 (AIP) – Le directeur régional du Travail, Lou Maxime, a annoncé vendredi 26 septembre 2025 à Grand Zattry la tenue prochaine d’un contrôle “inédit” dans le cadre du projet de planification stratégique globale d’inspection du travail, lancé en 2024 par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.
L’information a été donnée lors d’une rencontre avec les chefs de village, les responsables de coopératives, plusieurs partenaires locaux et le sous-préfet de la localité, Don Fulbert.
Ce contrôle, a précisé M. Lou, vise à instaurer une culture de conformité et de respect des normes sociales dans les activités professionnelles. « Il ne s’agit pas de sanctionner, mais d’accompagner, de sensibiliser et de corriger les pratiques afin de garantir des conditions de travail dignes et sécurisées », a-t-il déclaré.
Le projet permettra également de collecter des données sur les plantations et structures locales, afin d’orienter les décisions stratégiques du ministère, a ajouté le responsable régional, appelant à la collaboration des acteurs économiques et des communautés.
Le sous-préfet Don Fulbert a salué la mobilisation et invité les participants à relayer l’information auprès de leurs populations. Le projet sera progressivement étendu aux plantations et autres structures de production.
(AIP)
km/haa

