Abidjan, 28 sept. 2025 (AIP) – L’église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire a célébré, samedi 27 septembre 2025, son 78ᵉ anniversaire par une grande procession avec fanfare, reliant le phare de Port-Bouët à la Mère Cathédrale Troupeau Béni, et ponctuée d’une prière pour un scrutin présidentiel apaisé dans le pays, à quelques jours de l’échéance électorale.
La procession a été conduite par l’Assistant Most supérieur évangéliste, Justin Kouamé Ackah, chef du diocèse de l’église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire.
« Ce que nous venons de faire est non seulement une célébration, mais aussi un message adressé aux Ivoiriens, les invitant à demeurer sereins. Nous sommes convaincus que l’Éternel Dieu a exaucé nos prières et que les élections se dérouleront dans le calme, sans troubles en Côte d’Ivoire », a prophétisé le nouveau chef de diocèse.
Ce 78ᵉ anniversaire revêt une solennité particulière, puisqu’il coïncide avec le 40ᵉ anniversaire de la transition à l’éternité du Père fondateur, Papa Joseph Oshoffa.
M.Ackah a souligné qu’en célébrant ce jubilé, les fidèles nourrissent une profonde espérance au regard du processus d’unification mondiale initié par le Président Talon, convaincus que Dieu a entendu leurs prières et que l’église connaîtrait enfin l’unité, permettant ainsi aux fidèles de bénéficier pleinement de la grâce divine.
À l’issue de la grande procession, les fidèles ont pris part à un concert géant de chorales, animé tout au long de la soirée en guise de célébration. Ce dimanche 28 septembre 2025, chaque paroisse a célébré son culte local.
Un culte solennel se tiendra lundi 29 septembre à 18 heures, au siège diocésain, pour commémorer officiellement les 78 ans de l’Église. En outre, un culte spécialement dédié à la nation se déroulera le 10 octobre, de 18 heures à minuit, à l’Allocodrome de Yopougon, avec des séances de prière intenses à l’approche de l’élection présidentielle.

Ces célébrations illustrent l’engagement spirituel de l’église du Christianisme Céleste à promouvoir la foi, l’unité et la paix, tout en consolidant ses liens avec les fidèles en Côte d’Ivoire et au-delà.
Fondée le 29 septembre 1947 à Porto-Novo, au Bénin, par le Révérend Prophète Pasteur Samuel Biléhou Joseph Oshoffa, à la suite d’une révélation divine, l’église du Christianisme Céleste est présente en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, à travers un diocèse national structuré, regroupant de nombreuses paroisses.
(AIP)
bsp/kam