Abidjan, 30 sept 2025 (AIP) – À quelques semaines de l’élection présidentielle, la presse ivoirienne a axé ce mardi 30 septembre 2025 ses principaux titres sur l’intensification de la polarisation politique du pays, marquée, d’un côté, par les députés du parti au pouvoir qui affichent leur soutien financier à leur candidat et, de l’autre, par l’opposition qui annonce une manifestation de rue pour contester les conditions du scrutin.
Les quotidiens proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) saluent l’élan de solidarité des parlementaires du parti qui ont remis 133 millions de francs CFA pour la campagne présidentielle.
« Présidentielle 2025 : les députés RHDP offrent 133 millions de FCFA à ADO pour sa campagne. Ce que Kafana Koné leur demande », titre Le Jour Plus, suivis par les quotidiens Le Rassemblement et Le Matin qui affichent : « Campagne de Ouattara : les députés du RHDP offrent 133 millions FCFA », comme L’Essor qui annonce que « Les députés du RHDP mobilisent 133 millions FCFA pour la campagne de Ouattara ».
L’autre confrère, L’Expression insiste sur la dimension politique du geste. « Campagne électorale. Soutien à ADO : les députés RHDP sortent le grand jeu. Plus de 133 millions de FCFA mobilisés. Kafana Koné Gilbert, président du directoire : Vous donnez l’exemple du militant engagé », barre-t-il à sa une.
« Soutien à la campagne de Ouattara. Les députés RHDP offrent 133 millions FCFA à la direction du parti », écrit Le Mandat, quand L’Avenir titre : « Présidentielle 2025 : Les députés RHDP remettent un gros chèque au parti ».
Face à cette démonstration du parti au pouvoir, la presse de l’opposition fait ses Unes sur la marche du « Front commun » prévue le samedi 4 octobre et présentée comme une réponse à ce qu’elle considère comme des élections non inclusives.
« Dialogue politique – Élections inclusives : Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle le 04 octobre. Agboville, Port-Bouët, Attécoubé, Yamoussoukro… la détermination est totale », écrit Le Temps.
De son côté, La Voie Originale affiche : « Leaders convoqués, opposition déterminée : la marche du 04 aura lieu », tandis que Notre Voie annonce que « L’opposition engage la bataille démocratique de la rue ».
La Nouvelle Alliance dénonce les pressions sur les manifestants probables à travers son titre : « Marche du Front commun du 04 octobre – Le démon de l’intimidation revisite la Côte d’Ivoire et fait trembler le RHDP ». Sur un ton plus sceptique, Aujourd’hui titre : « La marche du 04 octobre commence nulle part ».
Au-delà de ces joutes politiques, l’ouverture de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy qui rappelle les enjeux économiques du pays, a fait le chou gras des quotidiens ivoiriens. « La souveraineté économique est un impératif national », écrit Fraternité Matin qui rapporte les propos du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Soir Info titre : « Ouverture de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy – Mambé annonce l’accélération de la création de champions nationaux ».
Ainsi, entre démonstration de moyens financiers du camp présidentiel et mobilisation de rue de l’opposition, la campagne pour la présidentielle 2025 s’annonce sous le signe d’une confrontation politique majeure, où chaque camp cherche à imposer sa vision et sa stratégie.
(AIP)
Bsp/kp