Abidjan, 1er oct 2025 (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réaffirmé le mercredi 1er octobre 2025 à Abidjan Plateau, l’engagement du pays en faveur d’élections démocratiques, libres et apaisées, tout en appelant les citoyens à la responsabilité et au respect de la loi, notamment dans l’usage des réseaux sociaux.
« L’engagement pour des élections démocratiques ne date pas d’hier. Le chef de l’État lui-même l’a réitéré à plusieurs reprises, que ce soit à la tribune des Nations Unies ou lors de la présentation des vœux au corps diplomatique en début d’année », a exprimé M. Coulibaly lors du compte rendu du conseil des ministres.
Face aux critiques évoquant des arrestations ciblant des opposants, le porte-parole du gouvernement a expliqué que « les personnes interpellées ne l’ont pas été en raison de leur appartenance politique, mais parce qu’en tant que justiciables, elles ont enfreint la loi. Il faut éviter les amalgames ».
Depuis près de trois ans, le ministère de la Communication conduit une vaste campagne de sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, sous le mot-clé #EnLigneTousResponsables.
La loi sur la communication audiovisuelle a été modifiée pour intégrer les nouvelles réalités numériques. Ainsi, toute personne disposant de plus de 25 000 abonnés sur une plateforme ne relève plus du cadre privé mais public, avec les responsabilités que cela implique.
(AIP)
sn/cmas