Abengourou, 1er oct. 2025 (AIP) – Une mission du Médiateur de la République a invité le mardi 30 septembre 2025, les populations du département d’Abengourou à œuvrer pour une élection présidentielle sans violence et dans un climat de paix.
La rencontre, qui s’est tenue à la préfecture, a réuni les autorités préfectorales, la chefferie traditionnelle, les guides religieux, les jeunes et les femmes. Elle s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation initiée depuis 2024, dans le cadre d’un plan stratégique mis en œuvre par le Médiateur de la République.
Ce plan repose sur trois axes principaux, à savoir la formation des corps constitués, la sensibilisation des populations et l’évaluation de la cohésion sociale à travers un système d’alerte précoce, assuré par les Comités de veille et de suivi de la cohésion sociale.
Le chef de mission, Kakou Fabrice, a transmis le message du Médiateur rappelant que « le scrutin présidentiel fait partie de la vie démocratique de toute nation ». Il a insisté sur le fait que les populations ne doivent pas considérer la présidentielle comme un moment de peur ou de trouble, mais comme une échéance démocratique où l’expression de la volonté citoyenne se fait par le vote et non par la violence.
« Le Médiateur de la République (Adama Toungara) entend mener une médiation proactive sur l’ensemble du territoire national, afin de prévenir les tensions avant qu’elles n’éclatent », a précisé M. Kakou. « Il ne veut pas attendre que le feu couve pour intervenir. »
Au terme des échanges, le représentant du Médiateur s’est félicité de l’engagement des habitants d’Abengourou en faveur d’une élection apaisée.
Depuis 2024, le Médiateur de la République a déployé un plan stratégique qui combine formation des corps constitués, sensibilisation des populations et suivi de la cohésion sociale, dans le but de prévenir tout risque de tension avant les scrutins présidentiels.
(AIP)
nam/cmas