Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – La présidentielle du 25 octobre 2025 et l’arrestation suivie de mandat de dépôt de deux membres du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dominent l’actualité des journaux parus ce mercredi 1er octobre 2025.
L’Essor met en avant la préparation du parti présidentiel en titrant : « Présidentielle 2025, formation des animateurs de campagne : le RHDP aligne sa stratégie ! ». Le quotidien rapporte également qu’en marge de la 13ᵉ édition du forum économique de la CGECI Academy, le Président Alassane Ouattara a échangé avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.
« Face aux directeurs régionaux et départementaux de campagne, Kafana donne les clés du « 1 coup K.O. » », affiche Le Matin. Le journal publie aussi une interview du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Kuibiert Coulibaly, au sujet de la plainte d’Affi N’Guessan. Selon M. Kuibiert-Coulibaly, « la justice va trancher » tout en relevant au passage une méconnaissance des dispositions légales sur le parrainage.
Même analyse dans l’Intelligent d’Abidjan qui souligne les propos de Kuibiert Coulibaly : « Les décisions du Conseil constitutionnel s’imposent ». Le quotidien évoque par ailleurs l’arrestation ou la convocation de cadres du PPA-CI, notant que le PDCI reste plus discret.
Côté sécurité, l’@venir titre : « Sécurisation des élections : Apalo Touré donne des consignes claires aux gendarmes ». Le journal met également en avant « le choc des challengers » à J-24 du scrutin : Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon, Don Melo et Henriette Lagou.
L’Inter s’inscrit dans la même ligne que son confrère de l’@venir : « Présidentielle 2025 – Sécurisation : le général Apalo passe des consignes aux gendarmes ». Le quotidien cite aussi Kafana Koné : « Notre victoire doit être la victoire de la démocratie », tout en signalant que le PDCI s’attaque au bilan du RHDP.
Le Canard déchaîné choisit un ton plus critique : « Gouvernance Alassane Ouattara : les poursuites judiciaires parlent plus fort que les projets réalisés ». Le journal revient sur la pression judiciaire pesant sur des cadres de l’opposition à la veille de la marche du 4 octobre, mentionnant notamment l’arrestation de Dahi Nestor et Blaise Lasme, tous deux membres du PPA-CI, ainsi que la convocation du colonel Keke Joël.
Dans le même registre, La Voix Originale titre : « Blaise Lasme et Dahi Nestor jetés en prison : la jeunesse militante sous la menace ». Le quotidien dénonce des arrestations arbitraires et parle d’une « méthode gestapo ressuscitée en Côte d’Ivoire ».
De son côté, Dernière Heure Monde met en avant la conférence-débat du PDCI : « Présidentielle 2025 : RHDP, un bilan accablant et une Côte d’Ivoire en souffrance ». Le journal évoque les « échecs cuisants » du régime dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être social.
Pour sa part, Le Bélier alerte sur la « concentration du pouvoir et une justice fragilisée », relayant le « cri d’alarme » du PDCI.
Le Sursaut consacre sa Une à Guillaume Soro, estimant que « sa lutte a permis aux Ivoiriens de se réinventer », mais souligne aussi la fragilité du front commun à quelques jours de la marche du 4 octobre.
Quant à Soir Info, il s’intéresse à la CGECI Academy : le président de la CGECI appelle à de nouveaux modèles de développement, tandis que le ministre Adama Coulibaly plaide pour un soutien accru des institutions régionales et du secteur privé. À cette occasion, 50 personnalités du secteur public et privé ont été distinguées.
En sport, Supersport annonce un choc au sommet en Ligue des champions lors de la 2ᵉ journée : Barça – PSG. En éliminatoires du Mondial 2026, Chris Bédia pourrait être la surprise du sélectionneur Faé. Les Éléphants sont qualifiés pour la CAN.
(AIP)
ad/kp

