Zuénoula, 06 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a appelé le lundi 6 octobre 2025, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) locale à respecter rigoureusement la liste officielle des fonctionnaires désignés pour la supervision des bureaux de vote, conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
S’exprimant lors de la cérémonie de salut aux couleurs à la préfecture, en présence des corps préfectoral et militaire, des chefs traditionnels et des représentants des associations, Mme Dao a rappelé que des irrégularités avaient été constatées lors des scrutins de 2023, liées au non-respect des listes établies par les autorités administratives.
« Il n’est pas question de recruter des personnes en dehors de la liste transmise par la préfecture. Si elle ne suffit pas, le président de la CEI doit en référer au préfet. Nul n’est au-dessus de la loi », a-t-elle averti.
Le préfet a souligné que le décret encadrant la désignation des agents électoraux engage la responsabilité directe des préfets, qui seront tenus pour comptables de tout manquement constaté.
Mme Dao Karidja a par ailleurs rassuré les populations quant à la tenue d’un scrutin apaisé, transparent et impartial.
« Le ministre de l’Intérieur nous a instruits d’assurer la paix et la transparence durant tout le processus électoral », a-t-elle insisté.
Elle a salué la mobilisation des chefs coutumiers et des services administratifs lors de la récente caravane régionale de sensibilisation à Kanzra, ainsi que l’appui du maire de Zuénoula, Souleymane Koné, pour les travaux d’embellissement de la préfecture.
(AIP)
akr/cmas