Abidjan, 06 oct 2025 (AIP)- Les sénateurs du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ainsi que des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), ont offert une contribution financière d’un montant global de 75 millions de Francs CFA en soutien à la campagne du candidat à l’élection présidentielle, Alassane Ouattara.
Les sénateurs du RHDP ont mobilisé une somme de 50 millions FCFA, tandis que les conseillers économiques ont apporté une contribution de 25 millions de francs CFA.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, a réaffirmé l’engagement des sénateurs à œuvrer pleinement pour assurer la victoire de leur formation politique sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’un fort taux de participation électorale.
Au nom de l’institution, elle a formulé le vœu d’une élection apaisée pour l’ensemble des Ivoiriens, accompagnée de prières pour le succès du candidat de son parti.
Le président du CESEC, Eugène Aka Aouélé, a salué la pertinence de cette initiative, qu’il a qualifiée de reflet d’une confiance collective fondée sur les réalisations concrètes et la vision claire portée par le président Alassane Ouattara.
Il a souligné que la transformation profonde de la Côte d’Ivoire est le fruit d’une vision stratégique et ambitieuse, ayant permis au pays de renouer avec la croissance et de redonner espoir à la population.
Cette vision, selon lui, s’est accompagnée d’une rigueur constante dans la gestion des affaires publiques, renforçant ainsi la confiance des partenaires économiques et assurant la stabilité budgétaire.
Mais c’est surtout, a-t-il précisé, la posture de leadership du président Ouattara – empreinte de sérénité et d’expérience – qui rassure en cette période marquée par de multiples incertitudes.
Pour Dr Aka Aouélé, ces trois piliers -vision, rigueur et leadership- constituent les fondements d’une Côte d’Ivoire stable et prospère, et justifient pleinement un engagement renouvelé autour de la candidature du chef de l’État.
Au nom du président du directoire du RHDP, directeur national de campagne d’Alassane Ouattara, Cissé Ibrahima Bacongo a exprimé sa gratitude aux donateurs. Il a salué un acte qui témoigne de leur attachement indéfectible au parti et de leur militantisme avéré.

Il a également invité l’ensemble des militants à adopter sur le terrain un discours empreint d’union et de cohésion, afin d’éviter toute parole de nature à heurter “la partie adverse”.
Pour rappel, le 29 septembre, les députés membres du groupe parlementaire RHDP avaient remis à la haute direction du parti, à son siège de la Rue Lepic à Cocody, une contribution financière d’un montant de 133 millions FCFA destinée à soutenir la campagne du candidat du parti.
(AIP)
bsp/cmas