Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a présenté sa vision stratégique pour la Côte d’Ivoire, qu’il souhaite ériger en un “État souverain, démocratique, panafricaniste et durablement développé”, en rupture avec les approches traditionnelles axées uniquement sur la croissance économique.
« Ma vision, c’est de faire de notre pays un État souverain, démocratique, panafricaniste et un véritable pôle de développement durable, au lieu d’un simple pôle de croissance », a déclaré M. Don Mello dans un message transmis à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
L’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) estime que cette transformation passe par une refondation profonde du modèle de développement, articulée autour de quatre objectifs stratégiques majeurs.
Il s’agit, a-t-il dit, de promouvoir un État souverain et panafricaniste, maître de ses choix politiques et économiques, accroître le contenu local du Produit intérieur brut (PIB), en favorisant la production et la consommation nationales, stimuler la création de valeur ajoutée à travers la valorisation de la matière grise locale dans les chaînes de valeur et renforcer le commerce intra-africain et international des produits transformés.
Pour concrétiser cette vision, 42 opérations stratégiques ont été identifiées et regroupées en quatre grands chantiers : la construction des piliers de la souveraineté et de la résilience économique de l’État, le renforcement du capital humain et de l’équité sociale et territoriale, l’adaptation du système de gouvernance publique aux enjeux du développement et le renforcement de la résilience nationale face aux risques naturels, climatiques et géopolitiques.
En prônant un modèle de développement endogène, Ahoua Don Mello ambitionne de replacer la Côte d’Ivoire au cœur d’une dynamique régionale fondée sur l’innovation locale, la souveraineté économique et l’intégration africaine. Sa candidature se veut ainsi porteuse d’un projet alternatif, capable de réconcilier les exigences de modernisation économique avec les impératifs de justice sociale, d’autonomie politique et de durabilité environnementale, dans un contexte mondial en profonde mutation.
Personnalité connue pour sa proximité avec l’ancien président Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello fut un membre influent du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avant d’en être exclu dès l’annonce de sa candidature indépendante. Il occupait jusque-là la vice-présidence de l’Alliance internationale des BRICS pour les projets stratégiques.
L’ancien directeur général du BNETD et ex-ministre des infrastructures fait partie des cinq candidats retenus le 8 septembre par le conseil constitutionnel avec Alassane Ouattara, Lagou Henriette, Simone Ehivet Gbago et Jean-Louis Billon.
(AIP)
sdaf/fmo