Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé que son administration travaille en étroite coordination avec les États-Unis pour mener des réformes, dans le cadre d’un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza, dans une interview accordée au président de l’Autorité palestinienne par la chaîne israélienne Channel 12.
Dans une rare interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12, le président de l’Autorité palestinienne a affirmé que son administration travaille en étroite coordination avec les États-Unis pour mener des réformes, dans le cadre d’un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza.
« Nous avons lancé une réforme qui inclut également la question des salaires des prisonniers, que nous avons convenue avec les États-Unis, en plus des réformes dans l’éducation, la santé et l’économie. Certaines ont déjà été mises en œuvre, et d’autres le seront prochainement », a déclaré Abbas lors de l’entretien avec le journaliste Arad Nir.
Selon le président palestinien, ces changements visent à renforcer les institutions de l’autorité palestinienne.
C’est la première fois depuis plusieurs années que le président Abbas s’exprime dans un média israélien. Il a insisté sur le fait que les efforts internationaux en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien ne visaient pas à nuire à Israël.
Créée dans le cadre des accords d’Oslo de 1993, l’Autorité palestinienne administre les zones autonomes de Cisjordanie. Elle a perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après une prise de pouvoir du Hamas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a écarté l’hypothèse d’un retour de l’AP à Gaza après la guerre en cours.
Le plan de cessez-le-feu proposé par les États-Unis, sous l’impulsion de l’ancien président Donald Trump, envisage toutefois un rôle pour l’AP à Gaza, à condition qu’elle mène des réformes substantielles.
« Nous espérons pouvoir mettre fin au bain de sang dans notre région – à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem », a conclu Abbas. « Nous aspirons à ce que la paix, la sécurité et la stabilité prévalent. »
(AIP)
sdaf/cmas