Bongouanou, 11 oct 2025 (AIP) – Les habitants d’Akakro, localité située sur l’axe Bongouanou-M’Batto et village natal d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ont exprimé leur soutien et leurs attentes à l’approche du scrutin, lors d’un micro-trottoir réalisé vendredi 10 octobre par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Des habitants ont réagi à cette candidature qu’ils perçoivent comme une opportunité pour leur localité.
« On est fier de lui. C’est un fils du village », a déclaré Aka Angaman, cultivateur à Akakro. Selon lui, l’élection d’Ahoua Don Mello pourrait contribuer à résoudre la question de l’emploi des jeunes. « On souhaite qu’il se penche sur le problème de l’emploi des jeunes s’il était élu président au soir du 25 octobre 2025», a-t-il ajouté.
Pour Kouamé Jean Franck, jeune du village, la candidature d’un natif du terroir représente une chance pour le développement local. « Ça me va droit au cœur. Nous avons besoin de développement. Si aujourd’hui un fils du village est candidat à la présidence de la République, c’est une bonne chose », a-t-il déclaré, espérant que cette candidature apportera des changements visibles à sa communauté.
Mlle Aka Fatim, élève à Akakro, estime que la jeunesse doit être au centre des priorités du candidat indépendant Ahoua Don Mello . « Ça nous fait plaisir qu’un fils du village soit candidat. Qu’il pense à aider la jeunesse à évoluer et à entreprendre », a-t-elle affirmé. Elle souhaite que les jeunes bénéficient d’un meilleur accompagnement pour l’accès à l’emploi et à la formation pour être utiles .
D’autres habitants ont insisté sur la nécessité d’améliorer les infrastructures et les conditions de vie dans la région. « Nous avons besoin de routes, d’écoles et d’eau potable », a confié un villageois rencontré par l’AIP.
À Akakro, le village natal du candidat indépendant, les habitants affirment vouloir participer “activement” à la campagne, portés par l’espoir de voir leur localité mieux représentée sur la scène nationale.
Ingénieur de formation et ancien vice-président du Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI), ancien ministre sous le régime du président Laurent Gbagbo,Jacob Ahoua Don Mello figure parmi les candidats en lice pour la présidentielle de 2025.
Il est en lice aux côtés du président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE) et de Henriette Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GPP).
(AIP)
sa/haa