Bouaflé, 10 oct 2025 (AIP) – Le 2ᵉ vice-président du conseil régional de la Marahoué, Boti Bi Zoua, a invité les populations à s’approprier et à faire vivre le nouveau Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) de Bouaflé, lors de son inauguration, jeudi 9 octobre 2025.
S’exprimant au nom du président Zoro Bi Ballo Épiphane, M. Boti Bi a salué les efforts constants du gouvernement dans l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé, notamment à travers la politique de santé de proximité conduite par le ministre Pierre Dimba.
« Les résultats obtenus dans le domaine de la transfusion sanguine illustrent la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui place la vie et le bien-être des Ivoiriens au cœur de l’action publique », a-t-il déclaré.
Le représentant du conseil régional a exprimé la gratitude des populations de la Marahoué pour la réalisation de cette infrastructure sanitaire, qu’il a qualifiée d’« outil de promotion sanitaire indispensable ».
« Le sang, c’est la vie. Lorsqu’un malade manque de sang, son pronostic vital est immédiatement engagé. Ce centre vient donc combler un besoin vital pour notre région », a-t-il souligné, rappelant que dans le passé, les difficultés d’approvisionnement avaient donné lieu à des pratiques illicites de commerce de sang, désormais révolues grâce aux réformes engagées par le ministère de la Santé.

Il a assuré le gouvernement de l’engagement du conseil régional à soutenir le bon fonctionnement et la pérennité du centre. « Nous serons aux côtés du ministère pour garantir que ce centre remplisse pleinement sa mission au service des populations », a-t-il affirmé.
Boti Bi Zoua a surtout insisté sur le rôle central des citoyens dans la réussite de cette initiative.
« Dans un centre de transfusion, la population elle-même est un acteur clé. Sans donneurs, il n’y a pas de sang, et sans sang, il n’y a pas de vie sauvée. J’invite donc chacun à donner régulièrement son sang, dans des conditions d’hygiène et de santé adéquates », a-t-il exhorté.
Il a annoncé que le conseil régional poursuivra son appui au secteur de la santé à travers de nouveaux projets, notamment la construction prochaine de 30 modules de chambres d’hospitalisation pour renforcer les capacités du Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé.
La cérémonie a été présidée par le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges. Elle a également été ponctuée par plusieurs temps forts, notamment la distinction d’autorités et de donneurs de sang méritants, une opération de don de sang, la remise officielle d’un véhicule et d’une moto destinés au fonctionnement du centre, ainsi qu’une visite guidée des installations modernes du nouveau Centre départemental de transfusion sanguine de Bouaflé.
(AIP)
ns/fmo