Bouna, 10 oct 2025 (AIP)–Le gisement aurifère de classe mondiale, estimé à plus de 100 tonnes d’or, découvert en mai 2025 dans le département de Doropo (région du Bounkani), par l’entreprise Resolute Mining, va offrir des perspectives économiques considérables pour le Bounkani et la Côte d’Ivoire, a annoncé son directeur général, Ibrahima Danso, au cours de la réunion de présentation du projet minier aux populations jeudi 09 octobre 2025 à Bouna.
M. Danso a souligné que ce gisement exceptionnel va générer 30 milliards de francs CFA de recettes fiscales par an au profit de l’État ivoirien sur une période de 10 ans, avec une possibilité d’extension de l’exploitation sur dix autres années.
Il a également indiqué que, dans un souci de développement partagé, l’entreprise va mettre en place un fonds de développement local d’un montant d’un milliard de francs CFA par an, dédié aux communautés riveraines. Ce fonds servira à financer des projets structurants contribuant à l’amélioration du bien-être des populations locales.
Sur le plan de l’emploi, le projet minier de Doropo représente une opportunité majeure pour la jeunesse du Bounkani. Plus de 2000 emplois directs seront créés durant la phase de construction de la mine et la phase d’exploitation, auxquels s’ajouteront plusieurs milliers d’emplois indirects dans les secteurs connexes tels que le transport, le commerce et la prestation de services.
Les travaux de construction de la mine, d’un coût global de 316 milliards de francs CFA, vont démarrer au premier trimestre de l’année 2026. Les infrastructures prévues incluent des installations industrielles modernes et un dispositif de gestion environnementale conforme aux standards internationaux.

Le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, s’est félicité de l’arrivée de ce projet porteur d’espoir pour les populations. Il a exhorté les communautés locales à accompagner l’entreprise dans un esprit de paix, de collaboration et de responsabilité partagée, afin que le projet aurifère de Doropo devienne un modèle de développement durable pour l’ensemble du Bounkani.
(AIP)
on/fmo