Abidjan, 12 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo promet de garantir les droits et libertés fondamentaux des populations tout en assurant un accès équitable à la justice si elle est élue à l’issue du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.
Pour atteindre cet objectif, Mme Gbagbo mise sur une stratégie bien huilée articulée autour de plusieurs points. Il s’agit notamment, de la création de nouveaux tribunaux et sections locales, de la formation obligatoire des magistrats, de la réduction des frais de justice, l’indépendance judiciaire, l’assistance juridique et formation continue des juges, la réforme du système carcéral, la réduction de la détention préventive, la séparation des hommes, des femmes et adultes ainsi que des mineurs.
Le système judiciaire ivoirien, inspiré du droit civil français, est structuré autour de deux ordres principaux, notamment, l’ordre judiciaire (tribunaux de première instance, cours d’appel, cour de cassation) et l’ordre administratif (conseil d’État, tribunaux administratifs), le tout sous le contrôle de la Cour Suprême.
Les défis incluent, affirme-t-elle, la lenteur des procédures, la corruption, et l’amélioration de l’accès à la justice pour tous, des objectifs contre lesquels les autorités travaillent par des réformes visant à rapprocher la justice des citoyens et à renforcer la crédibilité du système.
Simone Gbagbo affrontera, lors du scrutin du 25 octobre, quatre autres candidats retenus le 8 septembre par le conseil constitutionnel. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), de Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
Débutée ce vendredi 10 octobre sur toute l’étendue du territoire national, la campagne électorale s’achève le 23 octobre. La distribution des cartes d’électeur, quant à elle, débutera ce samedi pour s’achever le 20 octobre 2025, sur toute l’étendue du territoire nationale ivoirien.
Au total, 8 727 431 électeurs sont attendus, à cet effet, dans les urnes en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, pour opérer leur choix en fonction du programme qui les aura accrochés. Le scrutin aura lieu dans 25678 bureaux de vote, dont 25370 bureaux de vote en Côte d’Ivoire et 308 bureaux de vote à l’étranger.
Selon l’article 2 du décret N°2025-652, la Commission électorale indépendante (CEI), peut, en cas de nécessité, déplacer un ou plusieurs lieux de vote.
(AIP)
sbi/sn/fmo