Yamoussoukro, 10 oct 2025 (AIP) – La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a exhorté le vendredi 10 octobre 2025 à Yamoussoukro, les sénateurs à faire preuve de rigueur, d’assiduité et d’efficacité dans l’exercice de leurs missions, lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Sénat pour l’année 2025.
S’exprimant en présence du représentant du président de la République, du président de l’Assemblée nationale, de représentants de certains membres du gouvernement, de chefs de missions diplomatiques et de présidents d’institutions, Mme Camara a insisté sur la nécessité pour les sénateurs de demeurer exemplaires dans l’accomplissement de leurs responsabilités constitutionnelles.
« Au regard de l’importance des défis à court et moyen terme, je vous invite solennellement, chers collègues, à garder intact tout au long de cette session notre exigence de rigueur, d’assiduité et d’efficacité », a-t-elle déclaré, soulignant que ces valeurs doivent constituer le socle du travail parlementaire.
La présidente du Sénat a rappelé que cette session sera principalement consacrée à l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’État pour 2026, lequel illustre, selon elle, « la détermination du gouvernement, sous la conduite du président Alassane Ouattara, à accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».
Mme Camara a également annoncé la poursuite des travaux préparatoires du Symposium international des collectivités territoriales, prévu pour le premier trimestre 2026, ainsi que la participation du Sénat à la Conférence des Sénats d’Afrique qui se tiendra au Royaume du Maroc. À cette occasion, un bilan du mandat ivoirien à la tête de cette organisation panafricaine sera présenté.
Tout en saluant la collaboration entre les institutions nationales, Kandia Camara a réaffirmé l’engagement du Sénat à demeurer « un partenaire attentif et ouvert à toutes les initiatives de coopération en faveur du progrès national ».
Elle a, en outre, remercié les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire pour leur présence, soulignant que leur engagement en faveur de la coopération internationale rejoint la vocation du Sénat, « institution de dialogue, de représentation et de cohésion nationale ».
La présidente du Sénat ivoirien a conclu son intervention en appelant les élus à inscrire leurs travaux dans la discipline, la performance et le sens du devoir, gages, selon elle, d’un parlement fort et utile à la nation.
(AIP)
gso/cmas