Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)-Le préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, a pris un arrêté interdisant toute marche sur l’ensemble du territoire départemental , le samedi 11 octobre 2025.
Cette mesure s’inscrit dans un souci de préservation de l’ordre public en cette période sensible de campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025,
S’appuyant sur les textes législatifs et réglementaires régissant l’organisation de l’administration territoriale et la préservation de la sécurité publique, notamment la loi n°61-84 du 10 avril 1961 et la loi n°2014-451 du 5 août 2014, ainsi que plusieurs décrets relatifs aux pouvoirs des préfets, M. Koua a motivé sa décision par la circulation d’informations sur les réseaux sociaux faisant état de l’organisation d’une marche à Abidjan à cette date, en dehors de tout cadre légal.
« Aucune marche n’a été déclarée pour le 11 octobre 2025 sur le territoire du département d’Abidjan », a précisé le préfet dans l’arrêté, soulignant la nécessité impérieuse de maintenir l’ordre public à l’approche du scrutin présidentiel.
Aux termes de l’arrêté préfectoral, les autorités administratives locales, les forces de l’ordre et les responsables des collectivités territoriales ont été instruits, chacun en ce qui le concerne, de veiller à la stricte application de cette mesure.
Le préfet hors grade, Andjou Koua, a réaffirmé son engagement à garantir un climat apaisé, propice à la tenue d’élections transparentes et sécurisées dans le respect des lois de la République.
L’arrêté prend effet à compter de sa signature et sera communiqué et publié partout où besoin sera.
(AIP)
bsp/haa