Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) -L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme, le vendredi 10 octobre 2025, affirmant qu’environ 67 millions de personnes vivant dans des contextes de conflit, de catastrophe ou de déplacement souffrent de troubles mentaux, sans bénéficier d’un soutien adéquat, rapporte l’Agence de presse Anadolu.
« Une personne sur cinq dans les situations d’urgence vit avec un trouble mental, et pourtant, dans trop de cas, le soutien psychologique est encore considéré comme secondaire », a déploré Fahmy Hanna, responsable technique pour la santé mentale à l’OMS, lors d’un point de presse à l’ONU à Genève.
Des progrès notables ont certes été réalisés : des mécanismes de coordination en santé mentale sont désormais en place dans 71 % des contextes d’urgence humanitaire, contre moins de 50 % en 2019. Mais selon l’expert, la qualité et la portée des services restent largement insuffisantes.
Plus inquiétant encore, l’OMS avertit d’une baisse dramatique de 94% des demandes de médicaments psychotropes attendue début 2025, en raison du manque de financement. Une telle chute priverait des millions de personnes vulnérables d’un soutien vital.
« Lorsque le financement humanitaire disparaît, l’impact est immédiat et immense », a martelé Fahmy Hanna, appelant les gouvernements, les bailleurs de fonds et les organisations humanitaires à intégrer la santé mentale dans toutes les phases de la réponse humanitaire : préparation, intervention et reconstruction.
(AIP)
sdaf/cmas