Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Henriette Lagou, prône un développement économique de la Côte d’Ivoire fondé sur l’équité, « où la prospérité bénéficie à tous les Ivoiriens ».
Dans son programme de société, Mme Lagou soutient qu’il faut bâtir une économie inclusive reposant sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable. « Un soutien considérable et un regard particulier doivent être dirigés vers les petites et moyennes entreprises locales à travers la réduction des taxes, l’accès facilité aux marchés publics, le paiement accéléré des factures et les garanties bancaires de l’État », souligne-t-elle.
La candidate à la présidentielle estime que les jeunes doivent disposer d’opportunités réelles pour s’insérer dans le tissu socio-économique, tout comme les femmes, qui doivent bénéficier d’un accompagnement structuré. Elle insiste également sur la nécessité de récompenser équitablement tous les travailleurs pour leurs efforts quotidiens.
Par ailleurs, pour faire face aux défis et aux enjeux mondiaux, Mme Lagou considère que l’économie nationale doit franchir une nouvelle étape. Elle se doit d’être, plus progressiste et moderne, à travers l’industrialisation, la diversification des secteurs d’activités, l’intégration du numérique dans tous les domaines et le soutien accru aux nouveaux métiers.
La candidate du GP-Paix place parmi ses priorités l’amélioration du cadre macroéconomique, notamment par l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et la réforme des grands secteurs de l’économie.
Construit autour de quatre piliers essentiels et de 12 stratégies, le programme de société de GP-Paix vise à promouvoir un développement endogène et inclusif, touchant toutes les régions, toutes les couches sociales et toutes les sensibilités du pays, grâce à une répartition équitable des fruits de la croissance générée par sa politique économique.
Le partage équitable du fruit de la croissance est au cœur de l’idéologie centriste d’Henriette Lagou. Celle-ci ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, avec l’appui de ses partenaires, un pays moderne, économiquement fort, militairement puissant, doté d’institutions crédibles et solides, et résolument tourné vers la paix et la concorde pour le bien-être de ses habitants.
Mme Lagou lancera sa campagne électorale à Daoukro (centre-est, région de l’Iffou) le lundi 13 octobre 2025. Outre Daoukro, d’autres villes du pays seront visitées, notamment Grand-Bassam, Gagnoa et Man, afin de rencontrer les électeurs dans toutes les régions et de promouvoir l’unité nationale.
(AIP)
tad