Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le député-maire de Marcory, Raoul Aby, a procédé le jeudi 9 octobre 2025, à l’inauguration du nouveau bureau d’état civil d’Anoumabo, en présence des autorités coutumières, des élus locaux et des habitants venus saluer cette initiative qui vise à rapprocher l’administration municipale des populations.
M. Aby a souligné que cette réalisation s’inscrit dans une vision globale de modernisation et de décentralisation des services municipaux. « Anoumabo et Aliodan sont les deux quartiers les plus populaires de Marcory. Il était donc essentiel que les services de la mairie se rapprochent de ces populations pour mieux les servir. Avec ce nouveau bureau, les habitants n’auront plus besoin de traverser le pont pour effectuer leurs démarches administratives. Désormais, tout se fait ici, dans leur quartier », a-t-il déclaré.
Le premier magistrat a indiqué que le nouveau bureau d’état civil d’Anoumabo s’intègre dans un dispositif plus large d’amélioration du service public communal. « L’hôpital est juste en face, la salle de mariage sera bientôt opérationnelle. Nous voulons créer ici un véritable pôle administratif et social au service des populations. C’est une manière concrète de bâtir une commune dans la commune », a-t-il ajouté.
Selon les données démographiques communiquées par le député-maire, le quartier d’Aliodan compte environ 69 000 habitants, celui d’Anoumabo environ 68 000, soit un total de près de 140 000 habitants.
Cette forte concentration de population justifie, selon Raoul Aby, l’implantation de ce bureau de proximité, qui permettra de désengorger la mairie centrale tout en offrant la même qualité de service. « Tous les actes qu’on peut établir à la mairie principale peuvent désormais être délivrés ici, dans un délai moyen de cinq minutes », a précisé le premier magistrat de la commune.
Le porte-parole de la chefferie d’Anoumabo, Vincent De Paul, a exprimé sa gratitude au député-maire pour son engagement constant en faveur du développement du quartier. « Monsieur le député-maire, merci de conduire Anoumabo sur la voie d’un réel développement. Nous vous disons sincèrement merci », a-t-il exprimé.
Le nouveau bureau d’état civil d’Anoumabo offre plusieurs services essentiels, notamment la légalisation et la certification des naissances, la déclaration des décès, la délivrance de certificats (vie et entretien, non-remariage, non-séparation de corps), la demande et le retrait de copies d’actes (naissance, mariage, décès), ainsi que la vente de timbres.
(AIP)
rd/cmas