Abidjan, 11 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, entend promouvoir une industrie de chaîne de valeur solide, moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire et de l’intégration régionale, si elle est élue à l’issue du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.
Pour atteindre cet objectif, Mme Gbagbo mise sur des réformes stratégiques articulées autour de plusieurs axes. Il s’agit, entre autres, de faire de l’industrie manufacturière le pilier du développement économique, Inscrire l’industrialisation dans les ensembles régionaux tels que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), d’une industrialisation orientée vers le marché intérieur puis l’exportation, de la promotion d’industries légères (textile, pharmaceutique, électronique légère) et lourdes (métallurgie, automobile, chimie), de la création de conglomérats industriels (cultures de rente, conglomérats technologiques) et du Soutien à l’innovation et à la recherche-développement.
La présidente du MGC entend, par cette quête, nouer également, des partenariats public-privé avec maintien du contrôle étatique sur les secteurs stratégiques, améliorer l’organisation du secteur industriel au niveau national et régional, actualiser la Politique industrielle commune de la CEDEAO (PICAO), aligner les politiques industrielles nationales, développer et renforcer les industries manufacturières, créer des industries transfrontalières (viande, fruits tropicaux, textile, engrais), installer des usines de montage (informatique, électroménager, véhicules) et favoriser les partenariats bilatéraux et multilatéraux.
Mme Gbagbo prévoit aussi de renégocier les contrats miniers (or, diamant, bauxite), de mettre en place des unités de transformation (pagne traditionnel, MTA, gingembre, manioc, papier, textile), de sécuriser l’approvisionnement industriel. Ce dernier volet se fera à travers la fabrication locale de pièces de rechange, le renforcement d’institutions nationales (AGEDI, LANEMA) et l’investissement en recherche-développement pour équipements industriels.
A cela s’ajoute la dynamisation du marché intérieur et du pouvoir d’achat, qui inclut le contrôle qualité et label « Made in Côte d’Ivoire », la mise en place d’une politique douanière protectrice, la revalorisation des prix agricoles et salaires et la mise la mise en place d’un Fonds de garantie pour l’achat de véhicules neufs.
Née le 20 juin 1949 à Moossou, Simone Ehivet Gbagbo, titulaire d’un doctorat en linguistique, a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI). Elle affrontera quatre autres candidats, notamment, le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (Congrès démocratique – CODE), Henriette Lagou (Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
(AIP)
sbi/sn/fmo