Bondoukou, 10 oct 2025 (AIP) – Quarante familles d’accueil issues des localités de Bondoukou, Tanda, Sapli-Sépingo et Sorobango prennent part du 6 au 10 octobre 2025 à Bondoukou, à une session de formation initiée par Save the Children Côte d’Ivoire (SCI) et ses partenaires, en vue de renforcer leurs capacités sur la protection et la prise en charge des enfants victimes de violences.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou », financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande. Le projet vise à renforcer les structures de prise en charge alternatives pour les enfants vulnérables et à appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du décret réglementant les familles d’accueil en Côte d’Ivoire.
Sous la direction de la coordinatrice du projet TA Protection, Sanou Maminata, cette formation s’appuie sur le guide national validé en mai 2025 à Yamoussoukro. Elle permettra aux familles d’acquérir des compétences essentielles en matière de sauvegarde, de parentalité sans violence, d’équité de genre et d’inclusion du handicap.
Au terme de la session, il est attendu que 90 % des familles participantes maîtrisent les notions de base en protection de l’enfant. En outre, 40 familles devraient être préparées à la certification officielle par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, leur permettant ainsi d’intégrer le dispositif national d’accueil des enfants en situation de vulnérabilité.
L’atelier, co-facilité par le représentant de la Direction de la protection de l’enfant, Olivier Sori, et un responsable Protection de SCI, Yapo Maxime, s’est déroulé sous forme de présentations, travaux de groupe et échanges interactifs. Il s’est agi de favoriser une appropriation collective des bonnes pratiques d’encadrement et à harmoniser les interventions selon les normes nationales.
Cette initiative, menée en partenariat avec la Direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Gontougo, la Direction de la protection sociale et l’ONG Notre Grenier, marque une étape importante dans la consolidation d’un système communautaire de protection de l’enfant au niveau régional.
(AIP)
nmfa/cmas