Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) -Le directeur de l’Ecole primaire publique (EPP) Petit Bassam 2, Jules Miessan, a exhorté le vendredi 10 octobre 2025, les autorités ivoiriennes à mettre sur pied des brigades vertes communales afin de veiller à la protection de l’environnement, au cours d’une activité de recyclage.
« On doit créer une brigade verte pour chaque commune, qui va veiller à la protection de l’environnement, afin que les populations ne jettent pas les ordures n’importe comment », a déclaré M. Miessan.
Il estime que cela doit provenir d’une volonté politique, regrettant le fait que les rues abidjanaises soient jonchées d’ordures, de bouts de papier, de papiers en plastique, de bidons, de papiers d’emballage, ce qui « n’est pas beau à voir ».
Ce responsable d’établissement a, du reste, donné l’exemple du Ghana dont les rues sont propres, faisant remarquer que les Ivoiriens qui visitent ce pays frontalier sont émerveillés. Il considère, néanmoins, que cela est possible en Côte d’Ivoire, à condition que les dirigeants prennent une décision.

Pour finir, le directeur de l’école a invité les médias, prioritairement les radios de proximité, à créer des émissions pour sensibiliser durant un an et a suggéré aux dirigeants ivoiriens « de passer au stade de la répression, l’année qui suit ».
A l’occasion de la 14e Journée mondiale de la radio, des journalistes et autres professionnels de médias se sont penchés sur le rôle des radios locales dans « la sensibilisation sur les enjeux climatiques ».
En juillet, le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a annoncé la création d’une police environnementale avec pour mission de « prévenir, détecter et réprimer les atteintes à l’environnement sur l’ensemble du territoire national », lors d’un atelier bilan de la direction des Etudes, de la Planification et des Statistiques (DEPS).
Du point de vue du ministre, c’est « une nécessité absolue de préserver la biodiversité et assurer un développement durable pour les générations futures ».
L’activité de planting d’arbre et recyclage de déchets a été initié par le président de l’ONG 350 Côte d’Ivoire, Cheick Ladji Traoré.
L’ONG 350 œuvre dans l’éducation environnementale et aspire à revaloriser les déchets pour une génération éco- responsable.
(AIP)
jco/apk/cmas