Bondoukou, 10 oct 2025 (AIP) – Cinquante filles de ménage de la région du Gontougo ont pris part du 8 au 9 octobre 2025 à Bondoukou, à une session de formation et de sensibilisation sur les droits de l’enfant et les stratégies de protection, organisée par Save the Children Côte d’Ivoire (SCI) à la préfecture.
Cette initiative vise à renforcer la connaissance des participantes sur leurs droits fondamentaux, les mécanismes de signalement des cas de violences basées sur le genre (VBG) et les dispositifs de prise en charge disponibles, notamment le One Stop Center de Bondoukou. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection des filles domestiques, élaborée en 2023 et révisée en 2024.
Elle s’intègre dans le cadre du projet « Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou », financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.
Sous la direction de la coordonnatrice du projet, Sanou Maminata, cette activité permet d’outiller les bénéficiaires tout en recueillant des témoignages de terrain pour améliorer les politiques publiques.
Le directeur régional du Travail de Bondoukou, N’ Goran Kouassi Beugré, a saisi l’occasion pour échanger directement avec les bénéficiaires sur leurs droits et obligations. « Ma présentation a permis de sensibiliser les participantes sur leurs responsabilités. En tant que personnel domestique, elles ont un devoir de respect, de loyauté et surtout de confidentialité vis-à-vis de leurs employeurs », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kpla Georges, a insisté sur la nécessité de renforcer le lien entre travail domestique et sécurité sociale. « Nous leur avons prodigué des conseils pour améliorer leur employabilité. Les centres sociaux doivent jouer un rôle essentiel dans la mise en place de mécanismes de protection adaptés à leur situation », a-t-il expliqué.
La formation a également été marquée par des échanges animés avec la Direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la clinique juridique de Bondoukou, la Direction régionale du Travail et le cabinet Christine & Eunice Conseils.
Organisée en partenariat avec l’ONG Notre Grenier, cette activité a permis de renforcer la capacité des filles de ménage à défendre leurs droits et à exercer leurs fonctions dans un cadre plus sûr et plus respectueux de leur dignité.
(AIP)
nmfa/cmas