San Pedro, 10 oct 2025 (AIP) – La directrice du Centre régional des œuvres universitaires (CROU), Brou Thérèse, et la représentante du directeur des œuvres universitaires, de la vie associative et du genre (DOUVAG), Soumahoro Fanta, ont exhorté le jeudi 9 octobre 2025, les étudiants de l’Université polytechnique de San Pedro, en particulier les nouveaux bacheliers affectés, à faire preuve de responsabilité, de savoir-vivre communautaire et à vivre dans le respect mutuel.
Mmes Brou et Soumahoro se sont exprimées lors de la cérémonie d’accueil et d’information de 629 étudiants de première année, organisée par le CROU dans le but de faciliter leur intégration et de leur fournir les informations nécessaires pour une vie estudiantine équilibrée, sécurisée et épanouie, favorable à la réussite académique.
Elles ont insisté sur le respect des droits de chacun, sur l’importance de la considération envers les aînés, la préservation des infrastructures, la culture de la propreté et la discipline. Elles ont également conseillé aux étudiants de se concentrer sur leurs études tout en s’adonnant sainement aux activités sportives et récréatives proposées dans le cadre universitaire.
Mme Brou a souligné que l’université offre plusieurs espaces de loisirs aux étudiants, notamment des infrastructures sportives telles que des terrains de football, de basket, de handball, une fanfare, ainsi qu’une nouvelle salle de fitness inaugurée en marge de la cérémonie d’accueil.
Lors d’une conférence prononcée à cette occasion, le directeur régional des Sports et du Cadre de Vie, Traoré Yaya, a mis l’accent sur les bienfaits du sport pour les étudiants, soulignant qu’il constitue un atout majeur dans leur parcours académique, en contribuant à leur bien-être physique et mental, ainsi qu’à la paix et à la cohésion sociale sur le campus.
Créé par décret le 16 juin 2021, le CROU est chargé de la gestion des résidences universitaires, des restaurants et des services associés. Il assure également les soins de santé aux étudiants et développe des activités sportives et socioculturelles à leur profit. Le service a aussi pour mission de soutenir toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants.

Ouverte en octobre 2021, l’Université polytechnique de San Pedro a démarré avec environ 500 étudiants répartis dans trois UFR: Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie, Logistique, Tourisme, Hôtellerie et Restauration, et Sciences de la mer. Une classe préparatoire y est également proposée, menant à deux écoles: une école d’ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics, et une école de Construction navale. L’établissement compte plus de 2.000 étudiants.
(AIP)
nbf/cmas