Toumodi, 11 oct 2025 (AIP)- Le bureau local de la coordination des activités des jeunes bénévoles pour la paix de Toumodi a été installé ce jeudi 9 octobre 2025 à la mairie de Toumodi en présence des leaders commentaires.
Présidé par le Préfet de la région du Bélier N’Guessan Kouakou Gérmain, cette structure est composée de huit membres parmi lesquels le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, d’un membre de l’Agence Emplois Jeunes, un représentant de la gendarmerie, un représentant de la police, un représentant de la Commission nationale des jeunes et le président de la jeunesse communale de Toumodi.
Cette coordination aura pour rôle de superviser les activités des 118 jeunes bénévoles pour la paix du Département de Toumodi sur le terrain depuis le mois d’août 2025 .
Le Préfet a salué cette initiative nationale qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de tracer les sillons d’une nation prospère et unie, à travers la promotion de la culture de la paix, notamment en cette période électorale sensible.
Il a saisi l’occasion pour inviter les jeunes bénévoles pour la paix à jouer pleinement leur rôle dans la pacification des espaces communautaires. “Je vous exhorte à user de tous vos moyens pour promouvoir la paix et la non-violence au sein des communautés”, a t’il insisté.
Le Directeur régional en charge de la jeunesse, Diomandé Karamoko a expliqué que ces jeunes ont été formés aux valeurs de citoyenneté, de solidarité et de gestion pacifique des conflits
“Ces jeunes bénévoles sont désormais outillés pour intervenir au sein de leurs communautés. Ils auront pour mission de sensibiliser, d’alerter et de participer activement à la prévention des tensions sociales. Ils devront saisir la coordination en cas de difficultés sur le terrain”, a t’il soutenu.
Précisons que ette action, symbolique et structurante, vient renforcer le dispositif national de prévention des conflits et d’éducation citoyenne, avec les jeunes comme fers de lance d’une Côte d’Ivoire apaisée et résolument tournée vers l’avenir.
Déployé dans plus de 17 régions du pays, ce projet citoyen vise à forger une conscience nationale active et à renforcer la cohésion sociale, à travers l’engagement des jeunes. Il est piloté conjointement par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et celui de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Au total, 6 500 jeunes ont été identifiés sur le territoire national, dont 263 pour la région du Bélier comme bénévoles pour la paix.
(AIP)
zaar