Anyama, 14 Oct 2025( AIP)-Le sous-préfet d’Anyama, Sylla Ladji Mory a organisé, jeudi 09 octobre 2025, une conférence dans ses locaux pour former les jeunes de sa circonscription à une participation citoyenne et au respect des institutions de l’État à l’occasion de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Il a fait savoir aux jeunes que le citoyen participe activement à la vie publique, respecte les lois et contribue à la consolidation de la démocratie et il a ajouté que la jeunesse doit s’impliquer positivement dans la vie commun0autaire, refuser la manipulation politique et promouvoir la paix.
” Les violences électorales passées ont profondément marqué la commune: divisions, arrestations, pertes humaines et matérielles. Ces erreurs doivent servir de leçon pour bâtir une jeunesse consciente et constructive. Les jeunes d’Anyama doivent devenir des ambassadeurs de paix , garants de la cohésion sociale et du vivre-ensemble”, a-t-il soutenu.
Selon lui, la citoyenneté ne se limite pas au vote : elle s’exprime dans le respect des lois, l’engagement associatif, la participation communautaire et la promotion du dialogue donc il est important de connaître les institutions qui organisent et encadre les élections.
Le 2e adjoint au maire de la commune d’Abobo, Fanny Youssouf a exhorté les jeunes à la responsabilité et au respect mutuel tout en les invitant à participer au processus électoral en vue de comprendre le fonctionnement de la démocratie.
“La jeunesse doit savoir que le pays est dans leur main. L’investissement faite par le président de la République est pour l’avenir. La relève est assurée par eux. Donc, qu’ils soient responsables car c’est le jeune responsable qui est respecté et qu’il participe à la prise de décision dans un pays et disposant d’un pouvoir de décision. C’est ainsi que l’ avenir ne peut être décidé sans lui”, a-t-il souligné.
Cette conférence a été marquée par une communication du président de la commission électorale indépendante ( CEI) locale sous le thème “Le rôle de la commission électorale indépendante dans l’organisation du scrutin présidentiel d’octobre 2025: de la commission centrale aux commissions locales ( commission communale et sous-préfectorale d’Anyama”, note-t-on.
( AIP)
asga/zaar