Akoupé, 11 oct 2025 (AIP) – Des jeunes se réclamant du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont manifesté, samedi 11 octobre 2025, dans les rues d’Akoupé, pour réclamer une élection présidentielle inclusive.
Tôt ce matin, de l’église méthodiste unie jusqu’à la sortie nord de la ville, en passant par le centre-ville et le quartier Ahua, les manifestants ont exigé la participation de leurs leaders, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, au scrutin du 25 octobre 2025.
« Nous voulons que nos mentors participent à cette élection. Un dialogue inclusif est toujours possible pour créer les conditions d’un scrutin apaisé », a déclaré un manifestant sous couvert d’anonymat.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour dissuader et disperser les protestataires. Des grenades lacrymogènes ont été utilisées pour lever les nombreuses barricades érigées sur la voie publique, notamment sur l’autoroute de l’Est (A1), où la circulation a été temporairement interrompue.
Les autorités locales sont à pied d’œuvre pour rétablir la quiétude et permettre le bon déroulement du premier jour de la campagne électorale.
(AIP)
ymrr/sbi/zaar