Bonon, 12 oct 2025 (AIP) – Les militants du Mouvement des générations capables (MGC) venus de la région de la Marahoué et d’autres localités du pays ont lancé un appel à un scrutin présidentiel apaisé et à l’acceptation des résultats des urnes, lors du lancement officiel de la campagne en faveur de la candidate Simone Ehivet Gbagbo, samedi 11 octobre 2025, sur la place Tchin-tchin de Bouaflé.
Interrogés par l’AIP, des militants et des sympathisants ont insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et la paix durant cette période électorale. Pour le coordonnateur de la jeunesse du MGC dans la Marahoué, Yao Noël, la participation au vote doit se faire dans un esprit de civisme et de responsabilité.
« Nous croyons en la vision de Mme Simone Gbagbo, une femme de loyauté et de vérité. Mais au-delà du choix partisan, il faut que la Côte d’Ivoire sorte grandie de cette élection présidentielle. Nous sommes prêts à accepter les résultats du scrutin, pourvu que le processus se déroule dans la transparence et la paix », a-t-il affirmé.
Le message de paix a également été partagé par Cipel Zah Bi, secrétaire régional du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) pour la Marahoué 2, Cipel Zah Bi, qui soutient la candidate du MGC. Il a salué en Mme Gbagbo « une maman pour tous », symbole d’unité nationale et de réconciliation.
« L’essentiel est que la Côte d’Ivoire gagne, quel que soit le résultat des élections. Nous devons éviter toute forme de violence et privilégier le dialogue », a-t-il déclaré, exhortant les électeurs à adopter une attitude citoyenne et pacifique.
Les militantes du MGC ont, elles aussi, prôné la paix et la tolérance tout au long du processus électoral. Pour Gala Léa, venue de Daloa, « voter doit être un acte de conviction et non de division ». Elle a encouragé les femmes à s’impliquer activement dans la vie démocratique « dans la sérénité et le respect des choix de chacun ».
De son côté, Kouadio Aya Pauline, militante de Vavoua, a souligné que « c’est l’heure de Simone Gbagbo », tout en appelant les partisans de tous bords à accepter le verdict des urnes « dans la sagesse et la maturité ».
Le lancement de la campagne du MGC à Bouaflé marque le début d’une série d’activités politiques à travers le pays, destinées à promouvoir le message de réconciliation, de paix et de développement inclusif porté par la candidate Simone Ehivet Gbagbo.
(AIP)
or/ns/fmo