Abidjan, 12 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Jacob Ahoua Don Mello, a lancé officiellement sa campagne présidentielle, vendredi 10 octobre à Abidjan Cocody en mettant au cœur de son projet politique la réconciliation nationale à travers une amnistie générale et la création d’un Conseil des sages.
« Depuis 1999, la Côte d’Ivoire est rentrée dans un cycle de crise. On a connu la crise de 2000, celle de 2002, de 2004, de 2011, et même sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, il y a eu de nombreux déguerpissements et expulsions. Toutes ces victimes n’ont pas bénéficié de véritables réparations », a souligné M. Don Mello.
Il a rappelé la mise en place de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), censée recenser les préjudices subis. « Boureaux et victimes sont connus, mais la relève institutionnelle n’a pas été assurée pour garantir un meilleur suivi, ni pour la réparation des victimes, ni pour le pardon nécessaire à une vraie confiance entre les Ivoiriens », a-t-il déploré.
Selon lui, cette absence de réconciliation a installé une méfiance généralisée dans la société : « Aujourd’hui, même rendre visite à quelqu’un est parfois perçu comme dangereux. Il faut éviter que cette situation perdure au risque de déchirer complètement le tissu social. »
S’inspirant des modèles rwandais et sud-africain de justice transitionnelle, Ahoua Don Mello propose une approche similaire : « Ces peuples ont connu des crises très fortes, mais grâce à la justice transitionnelle, ils ont su se parler et vivre ensemble. »
Dans ce sens, il appelle à une amnistie générale, estimant que « les nombreux prisonniers issus des différentes crises sont aussi des victimes ». À cette mesure, il ajoute la nécessité de restaurer les droits civiques et politiques des personnalités exclues de la vie politique.
Pour porter cette dynamique, Ahoua Don Mello propose la création d’un Conseil des sages, composé des anciens présidents, des responsables de partis politiques, des chefs traditionnels, des leaders religieux et des représentants de la société civile.
« Ce comité permettra, de manière consensuelle, d’engager le processus de réparation et de pardon nécessaires à la réconciliation, afin de bâtir une Côte d’Ivoire de vraie fraternité, si nous sommes tous engagés dans ce processus », a-t-il conclu.
Ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), et ancien vice président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Mello fait partie des cinq candidats retenus avec Alassane Ouattara, Lagou Henriette, Simone Ehivet Gbagbo et Jean-Louis Billon.
( AIP)
sdaf/haa