Guiglo, 11 oct 2025 (AIP) – La préfecture du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), par la voix du secrétaire général 1, N’Guessan Patrick Yapi, a souhaité, vendredi 10 octobre 2025, lors de la cérémonie de présentation du comité régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels (CNRCT), l’avènement d’un nouveau type de chefferie pour affronter les défis nouveaux qui se font jour, dans la région.
Selon M. N’Guessan, la région du Cavally, par sa diversité culturelle et ethnique, a toujours été un modèle de cohabitation pacifique. Cependant, a-t-il laissé entendre, les défis liés à la gestion foncière, à la cohabitation communautaire, et à la stabilité sociale exigent une chefferie unie, responsable et respectée.
De fait, le nouveau comité régional de la CNRCT a la noble mission de coordonner les activités des différentes chefferies, de favoriser le dialogue entre les communautés, et d’être un partenaire privilégié de l’Administration, dans la gestion des affaires locales.
« Votre rôle, chers chefs de village, est déterminant. Vous êtes les garants de la tradition, les relais de l’Etat, parce que vous êtes les canaux par lesquels, il (Etat) véhicule ses messages aux populations rurales, et reçoit leurs doléances et aspirations profondes », leur a-t-il signifié, leur faisant savoir qu’ils sont les gardiens de la paix sociale, ayant pour mission de régler, en premier ressort, les conflits et litiges entre les membres de la communauté, et travailler à l’unité de la population, en assurant l’harmonie au sein du village.
Il a indiqué à leur intention que, dans le cadre du développement local, ils doivent collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement locaux. Et qu’en raison de l’importance de leur mission, ils doivent observer des valeurs de dignité, de probité, en étant portés sur la bonne gouvernance des affaires locales. De même, ils doivent être irréprochables au plan moral, ce qui serait un atout de taille dans la gestion de leurs villages respectifs.
« En vous présentant, ce jour, à la population, vous prenez un engagement, celui de servir avec loyauté, dignité et impartialité », a-t-il lancé, expliquant que le préfet de région place toute sa confiance en eux, et les exhorte à faire preuve de discipline, de cohésion et de sagesse, dans l’accomplissement de leurs missions. La chefferie ne devant pas être un espace de division ou de rivalité, mais plutôt un instrument d’unité et de rassemblement au service du bien commun.
L’administrateur civil a partagé à ses auxiliaires que la création de la CNRCT s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de valorisation et de modernisation de la chefferie traditionnelle, voulue par le Président Alassane Ouattara. Une décision qui a suscité une réforme visant à doter la Côte d’Ivoire d’une chefferie mieux organisée, plus représentative et véritablement impliquée dans la préservation de la paix, de la cohésion sociale et du développement local.
(AIP)
ja/zaar