Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a exhorté, samedi 11 octobre 2025, les populations de Bouaflé à accorder massivement leurs suffrages à Simone Ehivet Gbagbo, lors de l’élection présidentielle du 25 octobre, estimant qu’elle incarne “le changement tant attendu” par les Ivoiriens.
« Si vous voulez le changement, c’est à vous de le donner massivement, le 25 octobre prochain, aux côtés de Dr Simone Ehivet Gbagbo », a exprimé M. Blé Goudé, lors du premier meeting de campagne de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC) à l’espace Tchintchin de Bouaflé.
Pour lui, l’ex-Première dame représente une alternative crédible à la gouvernance actuelle, surtout qu’elle connaît la Côte d’Ivoire.
L’ex-leader de la jeunesse patriotique a salué la détermination et la résilience de Simone Gbagbo, « une femme de conviction, de résistance et de foi », capable de rassembler les Ivoiriens autour d’un même idéal.
« Elle a touché le fond, et ensemble, nous allons l’amener à toucher le plafond », a-t-il soutenu, confiant que, dans toutes les localités qu’il a visitées, les populations ont exprimé leur désir de voir s’opérer un véritable changement en Côte d’Ivoire.
Le président du COJEP a également souligné q’un véritable changement de cap politique est indispensable pour que les richesses nationales profitent à tous.
Simone Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Femme politique, elle fut Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).
Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le MGC, formation politique dont elle est la présidente et pour laquelle elle porte l’étendard pour la présidentielle du 25 octobre.
Son engagement pour la refondation de l’État ivoirien repose désormais sur un programme axé sur l’éthique, la souveraineté, la justice sociale et la modernisation des institutions.
Surnommée par ses partisans « la Dame de fer » ou encore « la lionne », elle revendique une trajectoire de luttes entamée dès sa jeunesse.
Pour ce scrutin, elle est en lice avec quatre autres candidats que sont le président sortant, Alassane Ouattara, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et l’indépendant Ahoua Don Mello.
(AIP)
sbi/sn/fmo